Sebastian ENE

Pianiste

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2015

Présenté par la BRED Banque Populaire

Sebastian Ené est un musicien soliste et d’ensemble.

Né en Roumanie en 1988. Diplômé en 2014 du Master du CNSMD de Paris. Il a été l’,élève de Roger Muraro et Isabelle Dubuis puis d’Emmanuel Strosser et Cécile Hugonard-Roche. Il a également travaillé auprès de Michaël Levinas à la Schola Cantorum.

Très jeune, sous l’enseignement de ses premiers professeur sSorin Baroti et Magda Stanescu, il gagne plusieurs premiers prix à des concours, ayant comme répertoire principal la musique pour piano comprise entre les XIXe et XXe siècles.

Tout au long de son parcours, il a bénéficié des conseils de Viniciu Moroianu, Benedetto Lupo, Philippe Bianconi et Jean-Claude Pennetier. Actuellement, il suit des master-classes avec le pianiste Corneliu Gheorghiu, collègue et ami de Dinu Lipatti et auteur du livre De la pianistique.

Au sujet de la musique contemporaine française, les rencontres avec les compositeurs Roger Tessier et Michael Levinas ont été essentielles. Grâce à l’expérience vécue entre 2013 et 2014 à coté de Michael Levinas lors du travail de recherche et de composition d’une œuvre de commande de l’IRCAM pour piano acoustique et clavier-midi, il rédige une courte œuvre intitulée : «Le piano-espace, ses échelles, ses timbres et son clavier. Qu’est-ce qu’un instrument à clavier ? Héritages et perspectives»

Sebastian Ene a été boursier des fondations L’or du Rhin, Meyer, Tarrazi, Fortuna, Fondation Banque Populaire et résident au Château de Lourmarin, choisi par l’Institut de France, et l’Académie des Beaux-Arts.

Il est le fondateur de l’Ensemble Zendel  né de la passion pour la musique de chambre que partagent quatre jeunes musiciens professionnels :  Guillaume Leroy et François Pineau-Benois (violons), Dmitry Silvian (violoncelle), et Sebastian Ené.

Oeuvres majeures

Ecouter des extraits