Robin GAGACHIAN

Artisan forgeron-coutellier

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019

Présenté par Banque Populaire Grand Ouest

J’ai rencontré des gens passionnés par la forge et l’artisanat et je m’y suis mis. Mon père est menuisier et je sais ce qu’est un travail manuel de qualité. Mon passe-temps est devenu un métier.

Fasciné par la forge, il s’initie au métier de forgeron-coutelier. En 2016, il créé sa microentreprise. En 2017, il s’inscrit à l’association American Bladesmith Society en tant qu’apprenti afin d’obtenir le Master Smith, certification qui officialiserait son statut d’artisan forgeron-coutelier d’art.

Le métier de forgeron consiste principalement à fabriquer des éléments en fer, acier carbone ou inox destinés à des outils, et notamment des couteaux. Dans son atelier de Trentemoult, du dessin à l’assemblage, en passant par la forge et la fabrication des manches, il réalise toutes les étapes de fabrication. Il développe des pièces uniques à sa propre initiative pour s’initier à d’autres systèmes d’assemblage, d’ornementation ou de recherche sur les matériaux tels que le fer et l’acier artisanal.

Il réalise des pièces uniques sur commande et deux séries de couteaux forgés main et inox destinés aux marins et à la cuisine.

Oeuvres majeures