Raphaëlle MOREAU

violon

Lauréate de la Fondation Banque Populaire 2018

Présentée par BRED Banque Populaire

En 2017, choisie par Renaud Capuçon pour recevoir le prix Livio Benedetti.

Née à Paris en 1996, Raphaëlle Moreau est issue d’une fratrie de musiciens. Elle commence le violon à l’âge de 4 ans selon la méthode Suzuki puis étudie au CRR de Paris avec Igor Volochine. A l’âge de quatorze ans, elle rentre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle finit actuellement un Master Soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse tout en suivant un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris.

Premier Grand Prix du XVIIème Concours Postacchini, Raphaëlle Moreau donne à 13 ans de nombreux récitals en Italie. Elle se produit également en soliste avec orchestre, en récital et en formation chambriste

En 2016, elle fait ses débuts en trio à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Dortmund ainsi qu’en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad. Raphaëlle a l’honneur de créer « Indra », une pièce pour violon et piano de la jeune compositrice Camille Pépin dont elle est dédicataire avec la pianiste Célia Oneto-Bensaid.

En 2017, elle enregistre le quintette de Chostakovitch avec Olivier Charlier, Lise Berthaud, Ophélie Gaillard et Claire Désert pour le “Coffret Collection” du CIC et elle est nommée premier violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester.

© Natacha Colmez-Collard