Paulina OKUROWSKA

Mosaïste et plasticienne

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2019

Présentée par Banque Populaire Grand Ouest

Elle donne de la légèreté à ce qui est lourd

Diplômée d’un BTS en Arts appliqués à l’école ENSAAMA Olivier de Serres et d’un master en esthétique à la Sorbonne, Paulina Okurowska, polonaise arrivée en France en 1996, a choisi le travail de la matière. Intéressée par la fragmentation, elle a expérimenté le collage avant d’adopter la mosaïque comme mode d’expression.

Paulina Okurowska sublime l’ardoise et la met au centre de sa recherche plastique. Éclatée, taillée, mordue, gravée et assemblée, l’ardoise révèle sa beauté sous les doigts de l’artiste. Dans son atelier à Nantes, elle crée des bas-reliefs avec des morceaux d’ardoise bretonne qu’elle récupère au gré de ses rencontres. Et quand elle utilise de la pâte de verre, essentiellement de couleur blanche, elle édifie des villes imaginaires qu’elle met sous cloche ou qu’elle laisse pousser sur une chaise en bois. En écho à la blancheur et à la souplesse mécanique qui permet à l’oiseau de s’envoler, elle a ainsi créé une aile noire et pesante en schiste. Parce que, pour tutoyer le ciel, il faut d’abord être enracinée, s’amuse-t-elle à dire.

La Fondation a décidé d’encourager Paulina dans son évolution et lui permet dans un premier temps d’acheter des machines spécifiques à la coupe de l’ardoise.

Oeuvres majeures