Nemanja Radulovic

Violoniste

Je crois au pouvoir d’un engagement sincère. L’enjeu : oser croire à 100 % à ce que je fais tout en me donnant le droit à l’erreur.

Ce  violoniste franco-serbe com­mence le violon à 7 ans, et au moment de la guerre civil, il quitte son pays natal pour participer à des concours aux quatres coins de l’Europe. A l’adolescence, sa famille s’installe à Paris pour qu’il puisse y poursuivre sa formation. Quand il est reçu au CNSMD de Paris à l’âge de 14 ans, il a déjà fait 600 concerts. Il se perfectionne alors auprès de Patrice Fontanarosa et remporte de nombreux prix. Consacré « Révélation internationale de l’année » lors des Victoires de la Musique Classique 2005, il se produit depuis dans les plus grands orchestres d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Nemanja a créé deux ensembles « Les Trilles du Diable » et « Double Sens » avec qui il a sorti plusieurs disques (Decca/Universal) qui ont rencontré un grand succès international.

Il est le plus jeune lauréat de la Fondation Banque Populaire qui lui a véritablement ouvert des perspectives nouvelles : « Grâce à elle, j’ai pu me présenter aux concours internationaux, faire des master class, échanger avec les membres d’un jury prestigieux et les nombreux lauréats de la Fondation. Aujourd’hui, à mon tour, j’aime aller jouer aux côtés des plus jeunes, mélanger les expériences et profiter de leur fraîcheur. C’est un peu comme une famille qui se fait du bien et où se côtoient plusieurs générations d’artistes. »

Photo Milan Djakov