Morgane Baroghel-Crucq

Designer textile

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016
Présentée par Banque Populaire Rives de Paris

Lauréate du prix de la Jeune Création des Métiers d’Art 2015, designer et chercheuse de textile…

Morgane Baroghel-Crucq est designer, formée aux techniques textiles au Département Textile de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris. En 2015, elle est lauréate du Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art, organisé par Atelier d’Art de France.

Créé en 2014 à Paris, l’atelier de tissage de Morgane Baroghel-Crucq propose la création et la réalisation de pièces uniques et de petites séries textiles haut de gamme. Les réalisations y sont tissées à la main. Les créations textiles reposent sur la rencontre des techniques textiles traditionnelles avec des matériaux inattendus, contemporains. Inspirées de la lumière et de ses interactions avec les matériaux choisis, les créations sont composées de tissages en volume évoquant de fausses fourrures, de plissés imprimés, de tissages sculpturaux de métaux rendus souples…

En conjuguant une maîtrise des savoir-faire textiles à une volonté de constante expérimentation, Morgane Baroghel-Crucq crée des matières textiles uniques et précieuses.

Oeuvres majeures

Ses créations, applicables en luminaires, paravents, panneaux muraux, coussins, etc, sont destinées à la décoration intérieure haut de gamme. Les créations de Morgane Baroghel-Crucqévoluent entre commandes sur mesure, collaborations et initiatives personnelles. Elles sont produites dans son atelier parisien, ou en partenariat avec des artisans français.