Monika Mojduszka

Artiste verrier

Lauréate de la Fondation Banque Populaire 2017

Présentée par Banque Populaire Val de France

Ses installations expérimentales évoquent la profondeur de la matière, la dimension poétique et immatérielle du verre, révélée par des réflexions lumineuses.

Après un Master en Création et Technologie contemporaine à l’ENSCI qui lui a permis de développer un travail autour de l’objet et de sa dimension perceptible, Monika Mojduszka, plasticienne verrier, développe un travail de la matière à la fois sensible et expérimental. Tout en convoquant son savoir-faire verrier, son expérience de designer et son approche plastique, elle oeuvre à réinventer, à réinterpréter le matériau, tout en créant une relation entre l’homme et la matière, entre l’objet et son environnement.

« Je cherche à injecter une dimension poétique dans le matériau, à révéler une trace de sa transformation, celle de l’homme et de l’outil pour donner sens au geste, au temps, de la naissance de l’idée à la destinée finale de l’objet. »

Dans son atelier, Monika réalise à la main des pièces uniques et des collections de miroirs, luminaires et sculptures. Grâce aux techniques ancestrales qu’elle fait dialoguer avec les nouvelles technologies, à un regard ouvert, sensible et curieux, elle chercher à valoriser le travail de l’Homme d’une création libre et multiforme.

A la fois artisan et artiste, elle crée des pièces uniques, des objets en petite série, met au point des procédés manuels de mise en forme, réalise des pièces pour des expositions, intervient dans des ateliers de pratique pour les scolaires et les adultes, monte différents projets collaboratifs avec des artistes, institutions ou musées.

Elle expérimente notamment les procédés anciens d’application et d’argenture sur verre. Elle sculpte des miroirs, appelés « Lustras » et crée des effets de surface et de reliefs. (voir ci-dessous)

Elle est installée dans le village de Saint-Loup-sur-Thouet (79) au 9, rue Chabot.

 

Oeuvres majeures