Maxime PERROLLE

Tourneur sur bois

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2018

Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris

La passion des arbres, leur sérénité, leurs témoignages à travers les âges m’inspirent et je chercher à leur rendre hommage

Premièrement ébéniste depuis 2013, Maxime Perrolle se rapproche de la matière première, le bois, en travaillant directement à son contact. Dérouler le copeau, découvrir les cernes, sentir les parfums se révéler, c’est lire l’empreinte que le temps a déposé sur l’arbre. Il s’est rapproché du tournage d’art sur bois en 2016 par passion pour les arbres après une formation à l’école de tournage sur bois « Escoulen » dans le Var.

A 27 ans, il est s’installé à Paris dans un atelier à Ivry-sur-Seine appelé Le Lavoir, un atelier collaboratif qui lui a permis de s »ouvrir un réseau artistique et une envie de collaboration.

Le tournage d’art auquel se consacre Maxime Perrolle s’inscrit dans une démarche contemporaine qui respecte les valeurs traditionnelles du métier. Il joue d’effets de textures, d’un travail sur les courbes et de recherches de teintes aux colorants et pigments naturels. Des questions et recherches continuent d’alimenter son travail d’expérimentation. Jusqu’où peut aller la souplesse du bois par sa déformation ? Jusqu’où peut aller sa légèreté, sa finesse et quel est son point de rupture ? Comment les composants chimiques naturels de certains bois réagissent à l’application de teintes et de pigments ? C’est par toutes ces interrogations et les réponses que la matière lui apporte qu’il en arrive à mieux comprendre le bois, et par définition, à mieux connaitre les arbres.

Le jury de la Fondation Banque Populaire souhaite valoriser ce métier méconnu du grand public en faisant confiance à Maxime Perrolle qui contribue à sa protection, sa transmission et son développement en France et à l’international.

Oeuvres majeures

La galerie de Maxime Perrolle