Prix Jeune Soliste 2023 des Médias Francophones Publics et lauréat 2023 de la Fondation de l’Or du Rhin, Julien Beautemps est reconnu pour « son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes » (Radio France).

Julien débute l’accordéon à l’âge de 5 ans à Grenoble. Il obtient sa licence au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec Max Bonnay, puis deux masters (dont un de musique de chambre) dans les classes de Vincent Lhermet, Philippe Bernold et François Salque (2023). Il est également titulaire du Diplôme d’Etat (DE). Aujourd’hui il poursuit ses études à l’HEMU de Lausanne (Master de Soliste) dans la classe de Fanny Vicens ainsi qu’au CNSMDP (Diplôme d’Artiste Interprète).

Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (Grand Prix Musical Lauredia 2023 en Andorre, 1er Prix 2021 du Concours international PIF de Castelfidardo en Italie, 3e Prix 2021 du Trophée Mondial de l’Accordéon), Julien est sollicité à l’étranger (Italie, Serbie, Belgique, Suisse). Il se produit régulièrement sur France Musique et Radio Classique. Il l’est l’invité de festivals tels que La vague Classique (Six-Fours-Les-Plages), Saoû Chante MozartLes Musicales de NormandieLes Jeudis Musicaux de Royan… Il a eu la chance de partager la scène avec de nombreux artistes tels que Philippe Bernold, Gautier Capuçon, Eléonore Pancrazi avec laquelle il prépare un projet ABBACH… A cette riche actualité s’ajoute la sortie de son tout premier album solo « Mechanics » (label Nügo Classics), qui rassemble ses dernières créations. 

Julien a également à coeur de faire découvrir l’accordéon classique dans le cadre d’interventions de médiation auprès de ceux qui n’ont pas accès à l’offre musicale. Il se produit ainsi régulièrement avec les Concerts de Poche, dans les hôpitaux parisiens avec le festival européen Jeunes Talents et dans des festivals savoyards

« Je vous l’avais dit : ce mec est un génie ! »

Clément Rochefort – France Musique

Découvrir son travail

Rencontrez nos derniers lauréats