Marie Grillo

Atelier de vitrail, "La Couleur du Verre"

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016
Présentée par la Banque Populaire Rive de Paris

Grâce à l’aide de la Fondation, j’ai l’impression d’avoir le « coup de pouce » qui change tout.

Lauréate du Prix de Perfectionnement de la ville de Paris en 2015.

Formée à l’École d’Olivier de Serres et au lycée du verre Lucas de Nehou, Marie Grillo a travaillé dans des ateliers lyonnais et parisiens pendant plusieurs années avant d’ouvrir son propre atelier. Elle y a pratiqué la restauration de panneaux pour les Monuments Historiques et a eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets de grande ampleur destinés à l’exportation. À sa formation technique et artistique s’ajoutent des études académiques à l’École Normale Supérieure en langues étrangères et histoire de l’art.

Elle a créé son atelier en 2015, animée par l’envie de créer des vitraux modernes et contemporains tout en conservant les traditions liées à ce savoir faire.

Son rôle de créatrice de vitraux consiste en la mise en valeur de l’espace architectural et de ses volumes grâce à la lumière naturelle transfigurée. Si ses œuvres servent de frontière entre l’espace intérieur et l’environnement extérieur, elles ont aussi une fonction ornementale et allient l’exigence esthétique à la fonctionnalité. Elle aime mélanger les verres nobles soufflés à la bouche avec des verres contemporains, souvent texturés et structurés.

Aujourd’hui, elle partage sa passion pour le vitrail au sein de Paris Ateliers où elle enseigne les techniques du métier aux amateurs de verre.