Karl MAZLO

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2017

Présenté par la BRED Banque Populaire 

Les voyages et les rencontres constituent la source indispensable à la création de ses bijoux qu’il conçoit comme des petits fragments d’humanité.

Né à Paris en 1986, il est auteur joaillier mais aussi passionné par la musique, la restauration de motos anciennes, amateur de photographie… Il vit et travaille à Paris.

Karl Mazlo a été formé à l’art du bijou et du joyau à l’école Nicolas Flamel avant d’intégrer l’école Boulle pour y acquérir les techniques du sertissage. Il a ensuite travaillé dans différents ateliers de joailliers pour étendre ses connaissances à l’ensemble de la chaine de fabrication du bijou depuis la taille des pierres jusqu’au montage. Il aime tout particulièrement travailler sur les effets de surface, la texture des métaux, la gravure et la ciselure.

Lauréat 2015 du programme de résidence artistique de la Villa Kujoyama à Kyoto. Son projet pour la Villa Kujoyama, intitulé Réflexions autour des Haïkus, vise à retranscrire, à l’aide de ses savoir-faire, l’expression de cette forme poétique courte, en interrogeant des personnes rencontrées lors de son séjour au Japon. A cette fin, il a fabriqué une gamme d’outils et forgé une collection de ciselets aux formes géométriques. Comme les pinceaux d’un calligraphe, chaque outil avec sa taille, son trait, sa courbe et sa force, est appelé à découper et façonner le métal selon les partitions du langage poétique.

Entretien avec Karl Mazlo

Oeuvres majeures