Justine LLORCA

Entrepreneur

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2018

Présentée par Banque Populaire Val de France

Je veux mettre mon rôle de cinéaste au service de l’accessibilité pour tous

Justine LLORCA a mené de brillantes études malgré un lourd handicap qui se caractérise par des problèmes d’équilibre et de coordination. Elle est en fauteuil roulant depuis l’âge de 19 ans.

Après un baccalauréat littéraire et histoire des arts, elle a obtenu un Bachelor en cinéma à Oxford. Parallèlement à ses études, elle a pu travailler en tant que cameraman et monteuse pour la WBBC ou en tant que Runner production sur des plateaux de la BBC The Big Question et affuter sa créativité sur plusieurs courts métrages indépendants.

De retour en France, elle décide mettre son métier de cinéaste au service de sa région et de l’accessibilité pour tous suite au constat que seulement 3 châteaux sur 12 sont labellisés Tourisme et Handicap, que 18,4 % des monuments historiques du Loiret (103 monuments) sont considérés accessibles et que 12 millions de français sont touchés par un handicap et bientôt 10,5 millions de personnes âgées…

Justine LLORCA décide donc de créer sa propre entreprise, INCAHOOTS, qui se positionne comme une alternative technologique complète à la visite de monuments classés qui ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Concrètement, elle propose qu’avec l’aide d’une tablette, les personnes à mobilité réduite visitent totalement ou en partie un site historique qui n’est pas totalement accessible. Sur cette tablette, le monument aurait été filmé au préalable en 360°. Elle fournira les tablettes clé en main ou s’adaptera à des tablettes qui seraient déjà disponibles sur les sites éventuellement.