Jean-Michel Alhaits

Basson

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2013
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris

C’est la passion de faire découvrir et apprécier son instrument, au travers d’une émotion musicale intense, qui le guide tout au long de sa démarche.

Il commence sa formation par la musique traditionnelle bretonne et glane une dizaine de prix à la bombarde, puis s’oriente vers la musique classique au basson. Il obtient deux Certificats d’Aptitude (basson et musique de chambre), et se voit récompensé par un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1994, avec la mention « Très Bien » dans la classe de Jean-Pierre Laroque.
Il enregistre plusieurs disques en solo et participe à de nombreux enregistrements de CD, de musique de films en tant que soliste invité.

Musicien atypique au parcours original, Jean-Michel Alhaits a abordé presque tous les genres musicaux avec bonheur. C’est la passion de faire découvrir et apprécier son instrument, au travers d’une émotion musicale intense, qui le guide tout au long de sa démarche.
Il partage son activité entre les concerts (en solo ou en musique de chambre, ce qui l’a amené à jouer récemment en soliste à Radio France), les enregistrements, l’enseignement, la recherche d’oeuvres inédites, la création de pièces contemporaines, et la production. Au sein du Quatuor Hempson, il obtient le « Choc du Monde de la Musique » et le « Diapason d’Or » pour un disque de musique ancienne irlandaise chez Auvidis.

Il enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire National de Créteil.

Oeuvres majeures

DISCOGRAPHIE

2013 : Panorama de musiques européennes pour Basson &Piano en DVD.
2011 : Panorama de musiques pour Basson&Piano chez Intégral classic.
2007 : L’Art du Basson, chez Arion.
2003 : Musique Celtique, chez Playa Sound.
2003 : Petites Confidences, chez Playa Sound.
1997 : Sonatines Transatlantiques, consacré à Alexandre TANSMAN chez Arion, récompensé par 4 diapasons.
1996 : Fantaisies, chez Coop. Breizh
1994 : Musique Ancienne d’Irlande, chez Auvidis,récompensé par le « Choc du Monde de la Musique » et le « Diapason d’Or ».
1992 : Musique bretonne et airs de cour (épuisé) .
1982 : Hommage à Jean Le Nouveau (épuisé).