Gaëlle EDON

Sportive de haut niveau en Para-tir

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2018

Présentée par Banque Populaire Rives de Paris

Une personnalité hors du commun, elle n’a pas peur des défis !

Secouriste en montagne de métier, suite à un accident survenu en 2012, Gaëlle Edon est hémiplégique. le côté gauche de son corps est à jamais meurtri, malgré les nombreuses interventions qu’elle a déjà subies. Mais elle n’est pas du genre à baisser les bras…

Grande sportive dans l’âme, elle se passionne en 2016 pour le tir sportif, un sport nécessitant concentration et dépassement de soi. Très vite, les succès s’enchaînent et elle devient championne de France handisport en tir au pistolet à 10 mètres en février 2017 juste cinq mois après ses débuts et termine 3ème et 4ème fin juin au championnat de France handisport tir au pistolet à 25 mètres.

Repérée par la fédération française handisport de tir sportif, elle intègre l’équipe de France. Elle réalisera de belles performances à la Coupe du monde à Osijek en Croatie, aux Emirats arabes unis et en Corée du Sud. Son prochain objectif : une sélection pour intégrer l’équipe des Jeux olympiques.

Gaëlle Edon est aussi la fondatrice de l’association « La  Pelle Tenace » créée en Haute-Savoie visant à rendre la pratique de l’aviron ouverte à tous. Grâce à son invention, paralysés, amputés, femmes ayant eu un cancer du sein… peuvent désormais donner libre cours à leur passion !

Elle n’a pas peur des défis ! Le prochain ? Une ascension de 5 895 mètres d’altitude au Kilimandjaro.

Oeuvres majeures