SYLVAIN THIROUIN VUATTIER GABRIEL ET

Céramistes

Lauréats Fondation Banque Populaire juin 2019

Présentés par Banque Populaire Grand Ouest

Un four de tradition japonaise pour rassembler, créer des collaborations, transmettre un savoir-faire…

Renommés dans le milieu de la céramique contemporaine, ils ont acquis leur expérience au fil d’expositions, de résidences et en transmettant les valeurs et gestes de leurs savoir-faire. C’est dans cette démarche que s’insère leur projet de création d’un atelier de céramique avec une maison pour les artistes. La particularité de ce lieu sera son four à bois de tradition japonaise, un four « anagama », qui est un formidable outil de production et un partenaire atypique pour sensibiliser les habitants et public aux particularités de ces cuissons ancestrales.

Ce four est destiné à leurs œuvres mais aussi à celles de tous les céramistes de la région, car la capacité est énorme et nécessite du temps. Ce type de cuisson comprend 3 jours d’enfournement, 4 jours et 4 nuits de cuisson. Le défournement a lieu une semaine après la fin de la cuisson.  Le « grand feu » lorsqu’ il atteint les 1300 C° est le moment plus spectaculaire, il nécessite une véritable synergie collective et un travail d’équipe.

L’objectif est de créer un territoire d’innovation, de recherche et de dialogue. Ils sont installés à Courtils dans la Manche. Un vrai projet répondant aux valeurs de la Fondation et des Banques Populaires notamment la coopération et l’innovation.

Oeuvres majeures