Florent CHARREYRE

Hauboïste

Lauréat Fondation Banque Populaire en 2015

Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Paraplégique depuis l’âge de 15 ans, sa brillante carrière de musicien est une revanche

Ayant une mère mélomane, Florent Charreyre a pu découvrir la musique classique dès le plus jeune âge. Elève d’Alain Blanc-Brude au conservatoire de Clermont-Ferrand puis de Jacques Tys et Frédéric Tardy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Puis, il étudie la musique de chambre avec David Walter puis se perfectionne auprès de Maurice Bourgue… Florent gagne le Premier prix du concours I.D.R.S. Fernand Gillet aux U.S.A. en juin 2005 et joue le concerto pour hautbois de Richard Strauss avec Austin Symphony Orchestra. D’abord invité comme hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège puis à l’Orchestre de la Radio Flamande à la fin de ses études, il part en 2005 pour le Japon et devient membre du Hyogo Performing Art Center Orchestra au Japon dirigé par Yutaka Sado. Quelques mois plus tard, il devient hautbois solo au Kyoto Symphony Orchestra. En 2013, Il gagne le prix « Aoyama Music Award » au Japon.

En 2014, un documentaire « Florent, un français au Japon » est filmé pour France 3 par Eric Bitoun et retrace sa vie et son parcours de l’Auvergne au Japon.

En 2015, grâce à la Fondation Banque Populaire il revient en Europe et décide de reprendre sa carrière de soliste.   Il revient en Europe et joue comme hautbois solo au Royal Opera House Covent Garden de Londres sous la direction d’Antonio Pappano. Les 3 dernières années, il a joué à la Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Konzerthaus de Vienne, Covent Garden de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le Kyoto Symphony Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne…

Oeuvres majeures

Extrait du documentaire « Un français au Japon »

Il enregistre son premier CD avec le pianiste Thomas Delclaud avec qui il joue régulièrement en récital.

日出ずる処、牧神の目覺め。 (Le Réveil d'un Faune dans le Soleil Levant / Florent Charreyre - hautbois | Thomas Delclaud - piano)