Fabien Cali

Compositeur

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2014
Présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Après des débuts en autodidacte à la guitare électrique, il obtient sept prix au CNSMD de Paris. Il compose pour le concert et le cinéma.

D’abord guitariste de rock autodidacte, Fabien Cali s’oriente assez tardivement vers des études musicales. A 19 ans il entre au Conservatoire de Reims avant d’être admis par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtiendra 7 prix. En parallèle, il obtient un Master de Recherche en musicologie et analyse du jazz à l’université de
Paris4 – La Sorbonne.

Lauréat du Fonds de Tarrazi, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale, il reçoit diverses commandes de composition pour le concert de Radio France, l’orchestre Colonne, l’ARIAM Île-de-France ainsi que de solistes internationaux comme Alexis Demailly ou Bastien Baumet. Sa musique est interprétée et enregistrée dans des lieux tels que la Maison de la Radio, le théâtre des Champs-Élysées, le festival Musique Action à Nancy ou encore la Maison de l’Orchestre National d’Île-de-France. Il travaille également pour le cinéma avec la composition de la musique originale orchestrale du long-métrage « Terre des Ours » de Guillaume Vincent. Sa partition sera récompensée d’un Jerry Goldsmith Award. Il est par ailleurs engagé régulièrement auprès d’Arte et France Télévisions pour la mise en musique de différents programmes audiovisuels. Sa création pour orchestre, Anxiopolis, a été jouée le 31 mai 2016 au théâtre des Champs-Elysées par l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard.

Fabien Cali a récemment été désigné compositeur lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et est depuis septembre 2014 professeur de composition au conservatoire d’Argenteuil.

Oeuvres majeures