Ewen D'AVIAU DE TERNAY

Ingénieur luthier au service des arts

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2018

Présenté par la Banque Populaire Grand Ouest

Un inventeur hors-pair

Avec la triple compétence d’ingénieur, de facteur d’instruments et d’artisan d’art, Ewen d’Aviau propose d’adapter, de concevoir ou de créer des instruments sur mesure aux besoins des musiciens, atteints ou non d’un handicap.

Couronnée de nombreuses distinctions telles que la médaille d’or du concours Lépine en 2013, le concours Déclic Jeune de la Fondation de France en 2014 ou le concours Ateliers d’Art de France Région Pays de Loire, ses réalisations d’instruments de musique originaux font tous ou presque partie de la famille des accordéons.

A l’aube de ses 22 ans, après une école d’ingénieurs au Mans, il a eu l’occasion de poursuivre ses études à l’école royale de Stockholm (KTH), où il a suivi un cursus en biomécaniques et neurosciences. Làbas, il a créé une méthode de solfège en couleur qui est en cours de finalisation et qui sortira bientôt pour les DYS. Si le fait d’apprendre le solfège pour un DYS (dyslexique) permet de résoudre ses troubles de lectures, (et ça marche plutôt bien), les enfants peuvent aussi apprendre à jouer de la musique, oui mais avec quel instrument ? Il se forme alors à l’ébénisterie, au métier de luthier pour ne rien laisser au hasard.

La Fondation Banque Populaire soutient Ewen d’Aviau pour le développement d’un nouvel instrument : l’Octodyna. Ergonomique, il est doté de polyphonie permettant la visualisation graphique de la musique, spécifiquement pour les musiciens porteurs de DYS.