David DONDE

Horloger, restaurateur

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2018

Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

« J’exerce un métier devenu rare. Je suis le dernier horloger de ma région, le pays de Gex, les gens sont obligés d’aller en Suisse ou sur Lyon. J’assure la restauration et la vente… »

Horloger,  un métier en voie de disparition mais quelques passionnés maintiennent l’activité dont le divonnais David Dondé ! A 26 ans, il exerce sont art à Divonne-les-Bains dans le pays de Gex depuis septembre 2017 dans son propre atelier « Atelier Passeur de Temps ».

Depuis tout petit,  David Dondé voulait être soit orfèvre, soit horloger. Quelques stages bien choisis le décident à se diriger vers l’horlogerie. Il a commencé par un CAP à Morteau puis, pour son BMA (Bac professionnel des Métiers d’Arts), il sera formé par Bernard Tranier à Lyon pendant deux ans aux subtilités du métier.

Plusieurs prix ont récompensé son savoir-faire : médaille d’argent, du concours régional du meilleur apprenti de France, 4e du concours de l’Institut des Métiers d’Arts, et c’est la réalisation de sa pièce de maîtrise qui attire l’attention d’une entreprise suisse où il va travailler pendant trois ans. Mais rapidement, David Dondé à le désir de s’installer à son compte. Un prêt d’honneur de l’ADE (Agence de Développement Economique) l’a aidé à investir dans les machines et l’outillage pointu qui lui est indispensable et aujourd’hui c’est autour de la Fondation Banque Populaire de l’aider à restaurer une machine ancienne des années 50 pour tailler les pignons et les roues des montres ainsi que des pendules. Un métier devenu rare que la Fondation Banque Populaire souhaite préserver…

A moyen terme, ce passionné de mécanismes voudrait créer lui-même ses modèles en petites séries avec des personnalisations possibles.

Oeuvres majeures

 

Machine à tailler les pignons et les roues des montres et des pendules. Années 1950 des ateliers LIP de Besançon fabriquée par l’entreprise SAGA (Suisse).

 

 

« Attaque du Nautilus » : réalisation de la montre de David Dondé pour son proje de fin d’études.