Clément VINOT-BATTISTONI

Graveur - Imprimeur

Lauréat Fondation Banque Populaire 2018

Présenté par Banque Populaire Rives de Paris

Les secrets du gaufrage, du marquage à chaud, de la dorure et de l’incrustation sur papier n’ont plus de secrets pour lui.

Diplômé des Métiers d’art, Clément Vinot-Battistoni a rejoint l’atelier Créanog, à Paris, en 2012, comme élève de Laurent Nogues, Maître d’art. «C’est une chance extraordinaire», confie le jeune homme qui, après ses études de graphiste à Rouen, a d’abord opté pour une formation de graveur à l’école Estienne, avant de s’orienter vers le gaufrage. «J’avais envie de mettre la main à la pâte. Ce qui m’intéresse, c’est d’utiliser mes mains pour créer une image. Le gaufrage est pour moi le stade ultime de l’excellence, après la gravure. On n’est plus dans le trait mais dans le relief; on passe de la 2D à la 3D.»

Aujourd’hui, il est responsable technique Chez Créanog en charge de l’atelier d’impression et de l’atelier de gravure.

Parallèlement, il réalise des créations personnelles, des estampes en gaufrage et marquage à chaud. Sa première oeuvre, en collaboration avec l’atelier Dreieck (atelier de dorure), un petit ouvrage à la structure originale autour de la légende de Fenrir (le diabolique loup de la saga Nordique se retrouve alors exposé en marquage à chaud avec une technique spécifique innovante. Cet objet est devenu un outil de « contage » avec une musique d’ambiance créée par un musicien. C’est la première création d’une oeuvre globale servant à raconter une histoire.

Encouragé, il renouvelle l’expérience en s’attelant à un projet plus ambitieux : un ouvrage entièrement en gaufrage racontant l’Apocalypse de Saint Jean, un chef-d’oeuvre d’imagination. La bourse de la Fondation va lui permettre de travailler confortablement avec de nouveaux matériels et faire des expérimentations.

Oeuvres majeures

Retrouvez ses créations sur Instagramhttps://www.instagram.com/cevebe/?hl=fr