Christian-Pierre LA MARCA

Violoncelliste

Lauréat Fondation Banque Populaire 2005

Présenté par BRED Banque Populaire

Jeune violoncelliste en pleine ascension (Diapason)

Christian-Pierre La Marca est invité dans le monde entier dans de prestigieuses salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam…

Très recherché en tant que concertiste, il se produit avec de nombreux orchestres internationaux sous la direction notamment de François- Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Augustin Dumay…

En musique chambre, il joue aux côtés d’illustres musiciens dont notamment, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, le regretté Didier Lockwood, Edgar Moreau, Thierry Escaich, Nicholas Angelich, les Quatuors Modigliani et Hermès. Il partage également une longue complicité artistique avec la pianiste Lise de la Salle, avec laquelle il se produit régulièrement et a enregistré son dernier album pour Sony Classical, Paris-Moscou.

Amoureux du chant, il se produit aux côtés des chanteurs de renom dans les grands festivals français et étrangers. Ardent défenseur de la musique de son temps, il collabore ou créé des pièces de Peteris Vasks, Gyorgy Kurtág, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Olivier Greif, Jean-Louis Florentz ou Nicolas Bacri.

Réalisée exclusivement pour le label Sony Classical, sa discographie en tant que soliste s’affirme très inventive et comprend les Suites pour violoncelle seul de Bach ; L’Heure Exquise, un disque en hommage à la mélodie française ; Cantus, un album enregistré en collaboration avec l’ensemble Les Ambassadeurs, dirigé par Alexis Kossenko, avec des contributions remarquées de Thierry Escaich, Philippe Jaroussky, Patricia Petibon. Son dernier album Paris-Moscou est paru en mars 2018.

Il est professeur lors des master-class de violoncelle de l’Académie Philippe Jaroussky au sein de La Seine Musicale.

 

Oeuvres majeures

Réalisée exclusivement pour le label Sony Classical, sa discographie en tant que soliste s’affirme très inventive et comprend :

Les Suites pour violoncelle seul de Bach

L’Heure Exquise, un disque en hommage à la mélodie française

Cantus, un album enregistré en collaboration avec l’ensemble Les Ambassadeurs.

Paris-Moscou, son dernier album paru en mars 2018