Charlotte Desmousseaux

Libraire

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2015

Présentée par la Banque Populaire Atlantique

Quand on a une passion, il faut savoir la défendre avec détermination, quels que soient les obstacles.

Cette jeune femme passionnée était prête à tout pour aller jusqu’au bout d’un projet de vie qu’elle réfléchit depuis ses 13 ans. Atteinte d’un handicap visuel depuis sa naissance, Charlotte a toujours été passionnée par la lecture qu’elle lit en approchant les livres tout près de ses yeux. Avec une solide formation de libraire, elle se décide à tenter l’aventure : ouvrir avec son mari « La vie devant soi », une librairie en plein cœur d’un quartier populaire à Nantes. Le soutien de la Fondation lui a permis de démarrer son activité en étant salariée.

Témoignage :

Les livres me donnent accès au monde que je ne vois pas. Cela est devenu une évidence très jeune, moi qui fut bercée par les conversations passionnées de mes parents et oncles et tantes autour de leurs dernières lectures. C’est ainsi que j’ai vite compris ce qui me tenait à cœur : pouvoir partager cette passion pour les livres qui ouvrent de vastes espaces de liberté. Lieu refuge, lien sensible aux êtres et à l’univers, le livre devait incontestablement devenir mon activité principale. Mais comment faire ?

Je n’ai jamais renoncé, malgré mon handicap, mais cela n’a pas été simple. Quand j’ai ouvert ma librairie, le pari était osé. Autour de moi, il y eut beaucoup de scepticisme, un aiguillon supplémentaire finalement pour rester au vif de mon désir ! Le soutien de la Fondation est venu quelques semaines plus tard et me permet maintenant d’avancer avec sérénité. D’autant que je trouve là un soutien, des encouragements et de vraies connexions humaines. Oui, la vie est indéniablement une affaire de rencontres, d’audace et de passions simples…