Cécile di Célis

Artiste peintre, illustratrice

Lauréate Fondation Banque Populaire en 2007

Présentée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Dans sa peinture, elle nous invite à entrer dans un univers où le rêve et la réalité sont étroitement liés dans leur composition.

Née à Bordeaux, Cécile di Célis passe un baccalauréat Arts Plastiques dans sa ville natale. Titulaire d’un Master II d’Histoire des Arts et d’un diplôme de l’ICART Paris, elle poursuit parallèlement à ses études un travail plastique en suivant des ateliers à l’école Duperré. Après avoir animé des ateliers pour enfants au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux et enseigné la peinture à l’école de stylisme ESMOD, Cécile di Célis, ayant des soucis de santé, fait le choix de se consacrer uniquement à sa peinture.

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2007, elle choisit de reprendre un cursus d’étude à l’EBA de Bordeaux qu’elle achèvera en 2014.

L’artiste s’applique à nous montrer un travail technique où le fond du tableau peut, parfois, être déjà en lui-même une œuvre plastique grâce au collage ou à l’accumulation de matières. Ce n’est qu’ensuite que vient le motif plus ou moins décoratif. C’est ainsi grâce à l’utilisation de techniques mixtes que Cécile di Célis fait naître des formes mêlées aux couleurs. Par contre le rendu n’est pas la seule préoccupation de l’artiste. En effet, le peintre peut aussi faire passer un message ou raconter des histoires pour nous faire pénétrer dans son monde expressionniste où souvent la nature est humanisée et où les animaux côtoient, en apparence, avec une légèreté les humains, dans le but de toucher notre sensibilité.

Membre fondateur du collectif YAKASSUM depuis juillet 2017 et co-créateur de l’association humanitaire Les Yeux d’Aïcha.