Caroline DESMERGER

Entrepreneuse

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2019

Présentée par Banque Populaire Rives de Paris

Savoir utiliser tel logiciel, être autonome sur Internet, faire des exercices de fitness, avoir les techniques pour cuisiner ou bricoler, cela en toute indépendance, sont autant de besoins exprimés par les déficients visuels, aujourd’hui non ou mal comblés.

Caroline Desmerger, non-voyante de naissance, après des études en langues étrangères, puis une formation qualifiante de consultante en bilans de compétence, a commencé sa carrière en formatrice bureautique puis vers le recrutement de personnes en situation de handicap.

Elle a toujours apprécié l’autonomie apportée par l’utilisation des ordinateurs et smartphones. Toutefois, elle s’est souvent confrontée à un manque de formations adaptée pour les personnes avec un handicap visuel, ce qui l’a menée à acquérir des connaissances spécifiques.

Aujourd’hui, elle souhaite partager ses connaissances avec les personnes malvoyantes qui travaillent en entreprise et pour qui l’accès à une pédagogie adaptée est quasi nulle. Forte de son expérience comme formatrice en bureautique et Windows sur du matériel adapté aux personnes déficientes visuelles, consciente de la difficulté que représente pour ce public la recherche d’emploi et désireuse de partager ses connaissances acquises, elle a créé  en 2019 la plateforme numérique de formation et d’assistance Didactiweb avec Tanguy Lohéac, chef de projet informatique et en accessibilité.

Leur approche pédagogique est descriptive, didactique. Ils préfèrent dire ce qui peut paraître évident, plutôt que de supposer que ça l’est. Didactiweb est devenue une plateforme numérique de formation et d’assistance en bureautique, Internet et vie quotidienne.  La plateforme peut s’apparenter à un MOOC (cours en ligne) sur laquelle on s’auto-forme avec des objectifs et des jalons de progression.

La Fondation Banque Populaire a accordé une bourse pour ce projet afin que Caroline Desmerger obtienne un agrément CPF pour que Didactiweb soit reconnu Centre Professionnel de Formation.