Camille PEPIN

Compositrice

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016
Présentée par la BRED Banque Populaire

Grand prix de la musique symphonique Sacem, catégorie jeune compositeur

Née en 1990, Camille Pepin débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Elle intègre le Pôle Supérieur de Paris où elle étudie l’arrangement avec Thibault Perrine, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue & formes, analyse, Prix Monique Rollin en musicologie sous l’égide de la Fondation de France, Prix Marcel Dautremer. Elle apprend notamment auprès des compositeurs Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Marc-André Dalbavie et Fabien Waksman – qui ont particulièrement marqué son parcours musical.

En 2015, sa pièce d’orchestre Vajrayana remporte le Prix du jury et le Coup de cœur du public au Concours de composition Île de Créations 2015 et obtient la même année le Grand prix de la musique symphonique Sacem, catégorie jeune compositeur

En 2016, elle travaille en collaboration avec Issam Krimi et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sur le projet Hip-Hop Philharmonique pour lequel elle orchestre ainsi des titres de Mc Solaar, BigFlo&Oli, IAM, Youssoupha et Ärsenik et pour l’été , le Festival Jeunes Talents à Paris lui commande une pi.èce en hommage à Henri Dutilleux pour quintette.

En 2017, elle sera invitée au Festival Présences Féminines à Toulon. Elle travaille également en collaboration avec l’Orchestre National d’Île de France et Enrique Mazzola sur l’adaptation Le Petit Barbier (du Barbier de Séville de Rossini) pour chœur d’enfants qui sera représenté à la Philharmonie de Paris en juin 2017.

Ses orchestrations et compositions sont jouées à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, aux Folies Bergère à Paris ou encore au Festival de Musique de Chambre de Giverny, au Festival Jeunes Talents à Paris, par de grands interprètes et ensembles (Orchestre National d’Île de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Picardie,…