BAYA SEBIANE

Psychologue clinicienne

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2015

Présentée par la Banque Populaire du Sud

Baya Sebiane s’est construite un parcours professionnel à la hauteur de ses exigences et de sa pugnacité. Une expérience riche et variée !

Doctorante, à l’Université de Montpellier III,  elle est aussi psychologue clinicienne, spécialisée en Neuropsychologie Clinique depuis plus de 10 ans. Elle est Spécialisée dans l’étude des liens entre émotions et cognition, plus spécifiquement sur les effets de la musique sur les processus d’apprentissage.

Atteinte d’un handicap moteur lourd (maladie des os de verre), Baya Sebiane, toujours souriante et avec beaucoup de générosité, potentialise son expérience personnelle et professionnelle et contribue à l’avancée de la pratique professionnelle et scientifique de la Psychologie spécialisée en Neuropsychologie.

Aujourd’hui, elle pratique dans le secteur de la communication, même si elle garde « un pied » dans le domaine de la santé.

Contractuelle Doctorante, elle a retenu l’attention du Ministère de  la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Son travail de recherche Doctoral, porte sur les effets de la musique dans la Maladie d’Alzheimer et dans le vieillissement « normal ». Il lui a permis d’intégré le petit cercle fermé des 25 contractuels Doctorants nationaux handicap.

Dans ce projet, la Fondation Banque Populaire a permis à Baya Sebiane d’acheter le matériel nécessaire pour la réalisation de l’étude liée à sa thèse et d’obtenir une quatrième année pour mener à terme son travail de recherche.

Oeuvres majeures

Les articles de Baya Sebiane : La neuropsychologie, le cerveau et ses composants, émotions et cognition

Les événements scientifiques de l’année 2017