Antoine BERTRAND

Fondateur d'une start-up Medtech

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en décembre 2019

Présenté par Banque Populaire Rives de Paris

PHEAL, une belle histoire de patient-entrepreneur

Agé de 25 ans, Antoine Bertrand est atteint de mucoviscidose. Il a été dépisté à l’âge de quatre ans et demi et les médecins estimaient son espérance de vie à quelques mois… Depuis, il cherche à comprendre et maîtriser l’évolution de sa maladie, n’hésitant pas à trouver ses propres solutions.

Après un baccalauréat S, puis deux ans en école d’ingénieur, il rejoint EPITECH, et fasciné par les nouvelles technologies, il réalise qu’elles peuvent ouvrir de nouveaux horizons dans le monde de la santé. En 3ème année, après plusieurs expériences personnelles mettant en exergue certains dysfonctionnements du système actuel, il précise son projet qu’il soumet à l’école dans le cadre de l’EIP (projet de fin d’étude d’une durée de 3 ans), avec un groupe d’étudiants. C’est après avoir remporté Forward et réalisé le plein potentiel du projet, qu’ils décident d’en faire leur projet professionnel : un assistant de Vie pour la Mucoviscidose, PHEAL, une start-up MedTech.

Depuis 3 ans, Antoine Bertrand porte le projet, à la fois en terme de vision, de stratégie, de communication, de partenariats et de développement commercial. PHEAL vise à apporter une nouvelle vision du suivi médical des patients atteints de maladies chroniques, basées sur la prévention, l’utilisation des nouvelles technologies et un partenariat patient-équipe soignante fort. Ainsi un kit d’objets connectés mis à la disposition du patient, lui permet de récolter des mesures pour l’aider dans la détection d’éventuelles alertes, complétées par des ressentis renseignés via nos applications mobile et web. Cette détection précoce apporte une réduction du délai de processus de soin.

La Fondation Banque Populaire a décidé d’encourager Antoine Bertrand, étant lui-même le premier utilisateur de cette solution, pour la réalisation d’un premier pilote nécessaire pour démontrer la crédibilité du projet auprès des institutions.

 

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