EL SARAKBY Adib

Sportif de haut niveau en Para-dressage

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2018

Présenté par Banque Populaire Val de France

 Après 5 ans d’arrêt, il s’est remis en selle pour galoper vers les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Adib El Sarakby est atteint d’une hémiplégie droite induite par une naissance difficile. Cependant à 8 mois, il était déjà à cheval sur l’avant de la selle, et partait en promenade serré contre sa mère passionnée d’équitation.

Le plaisir l’a poussé à progresser. « La vie est une évolution, et on ne peut pas évoluer si le plaisir n’est pas au rendez-vous. Il faut aussi avoir des objectifs, et s’obliger à les atteindre pour ne pas stagner ou même régresser », explique Adib El Sarakby.

En 2005, il obtient la médaille de bronze aux championnats de France handisport de dressage. À force de travail, il intègre, en 2007, l’équipe de France et ce jusqu’en 2013. Il remporte la médaille de bronze aux championnats de France handisport dans la même discipline et se classe 12 e aux championnats du monde de Hartpury, en Angleterre. Le cavalier rafle trois autres médailles d’or et se décroche la 12e aux Jeux équestres mondiaux de Lexington (USA). Il se classe aussi 5e aux championnats d’Europe en Norvège.

En 2012, il doit malheureusement abandonner sa passion, son travail et son handicap sont devenus incompatibles.

Mais la passion de la compétition ne le quittera jamais. En 2017, il reprend l’entraînement avec, pour objectif, participer à des championnats et surtout aux Jeux Olympiques 2020 puis 2024 pour y décrocher une médaille.

Pour concrétiser ce rêve, Cap ÉquiDress a mis à sa disposition, ses installations ainsi qu’un cheval et la Fondation Banque Populaire lui a accordé une bourse afin qu’il s’entraîne dans les meilleurs conditions.

Oeuvres majeures

Suivez le lien pour lire son interview