Artisanat d'art

Favoriser la transmission et la créativité

C’est en 2013 que la Fondation choisit de soutenir les artisans d’art en créant un jury spécifique, clin d’œil aux origines des Banques Populaires. Les artisans d’art se distinguent à la fois par leur vision esthétique, leurs capacités d’expérimentation exceptionnelles et un sens de la matière acquis aux côtés d’un artisan d’art reconnu ou grâce à une solide formation. Ils sont des passeurs de techniques et de métiers d’art ancestraux, tout en étant résolument tournés vers la création, l’innovation ou encore l’hybridation.

Le soutien de la Fondation aux artisans d’arts

Vivre d’un métier d’art nécessite de trouver les moyens de s’installer dans son propre atelier, d’acquérir les matériaux ou les outils nécessaires à la réalisation d’œuvres, de continuer à se former ou encore d’exporter pour étendre sa notoriété. La Fondation apporte ainsi son appui aux artisans d’art talentueux qui ont déjà une certaine expérience de ce qu’implique la concrétisation d’une passion dans un projet viable. Au-delà du soutien financier de la Fondation, les membres du jury mettent à la disposition des lauréats leur réseau et leur expérience.

Le jury Artisanat d’Art

Pour sélectionner les meilleurs candidats, la Fondation s’appuie sur un jury d’experts composé de personnalités reconnues dans le domaine des métiers d’art.

Gérard Desquand
Maître Graveur Héraldiste, Président du jury

Emmanuel Barrois
Verrier, maître d’art

Marc Bayard
Conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier National et Manufactures Nationales

Audrey Benissan-Wicart
Chargé des Métiers d’Art et de l’Entrepreneuriat à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Nicole Crestou
Céramiste et Administrateur des Ateliers d’Art de France

Marcelle Guillet Lubrano
Parurière florale et Présidente d’honneur de l’Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Élèves

Philippe Huyghe
Professeur à l’École Boulle, Atelier Décors et Traitements de Surfaces

Pierre-Alain Le Cousin
Ébéniste et Restaurateur, Professeur à l’École Boulle

Agnès Prévost
Chef de travaux d’art, responsable de l’atelier de restauration et moulage des sceaux, Direction de l’appui scientifique aux Archives Nationales

Jean-Jacques Rampal
Maître Luthier, expert auprès la Cour d’Appel de Paris

Gérard Desquand

Président du Jury Artisanat d’Art

photo Gérard Desquand
Graveur héraldiste, Gérard Desquand tient ce métier de son père et de son grand-père. Enseignant à l’École Estienne, où il a été élève, ce Maître d’Art et Meilleur Ouvrier de France se dit « passeur d’image pour préserver une technique six fois millénaire ».
Son travail de précision, sur métaux précieux et chevalières, a été largement reconnu par la communauté des artisans d’art. Gérard Desquand s’attache aussi à développer une approche contemporaine de la gravure et accessible à tous.