C’est en 2013 que la Fondation choisit de soutenir les artisans d’art en créant un jury spécifique, clin d’oeil aux origines des Banques Populaires. Les artisans d’art se distinguent à la fois par leur vision esthétique, leurs capacités d’expérimentation exceptionnelles et un sens de la matière acquis aux côtés d’un artisan d’art reconnu ou grâce à une solide formation. Ils sont des passeurs de techniques et de métiers d’art ancestraux, tout en étant résolument tournés vers la création, l’innovation ou encore l’hybridation.

LE SOUTIEN DE LA FONDATION

Vivre d’un métier d’art nécessite de trouver les moyens de s’installer dans son propre atelier, d’acquérir les matériaux ou les outils nécessaires à la réalisation d’œuvres, de continuer se former ou encore d’exporter pour étendre sa notoriété. La Fondation apporte ainsi son appui aux artisans d’art talentueux qui ont déjà une certaine expérience de ce qu’implique la concrétisation d’une passion dans un projet viable. Au-delà du soutien financier de la Fondation, les membres du jury mettent à la disposition des lauréats leur réseau et leur expérience.

Avec la Fondation je me sens soutenu, et cela m’a permis de retrouver confiance, de croire au développement et à la réussite future de mon entreprise.

William Amor – Les Créations Messagères – Lauréat 2018

LE JURY ARTISANAT D’ART

Pour sélectionner les meilleurs candidats, la Fondation s’appuie sur un jury d’experts composé de dix personnalités reconnues dans le domaine des métiers d’art.

Gérard Desquand

Maître graveur héraldiste, Président du jury Artisanat d’Art

Fanny Boucher

Maître d’art Héliograveur et Présidente Les Grands Ateliers de France