Victor Iermito, l’éco GESTE

L’argentin, Victor Iermito, a fait le choix d’allier sa passion d’instrumentiste à celle de l’art de transformer le bois en devenant luthier. Il choisit naturellement la guitare, instrument dont il tient son amour pour la musique.

Héritier de la tradition espagnole, Victor Iermito, élabore et crée des guitares artisanales professionnelles avec des bois spécialement sélectionnés pour être séchés naturellement.

Sensibilisé depuis son enfance aux métiers d’art, par son grand-père, artisan du métal et son père artisan du bois, Victor veut faire évoluer la tradition et choisit de réaliser un projet de « guitare écoresponsable ». Il relève ce défi et obtient le soutien de la Fondation Banque Populaire en devenant lauréat artisan d’art en 2017. Sa « guitare écoresponsable », est fabriquée dans le respect de l’environnement, et construite avec des bois non menacés d’extinction et des matériaux entièrement naturels.

En 2018, il créé un nouveau prototype de guitare écoresponsable, la guitare « d’Algarrobo » (prosopis nigra), instrument très bien accueilli par les musiciens professionnels qui apprécient sa sonorité et sa brillance. La guitare « d’Algarrobo » a été présentée au concours « Label Fabriqué à Paris 2017 », organisé par la mairie de Paris, et a remporté le 3ème prix « Coup de cœur des parisiens » parmi plus de 200 participants puis exposée au public et à la presse du 16 mai au 23 juin 2018 à l’Hôtel de ville, parmi d’autres produits labellisés.

Afin d’initier le public et les musiciens à son projet écoresponsable, Victor Iermito met en place dans son atelier situé dans le 12e à Paris, un cycle intitulé « La voz de las maderas », (La voix des bois), récitals au format intimiste donnés par de jeunes talents de la musique classique.

Un lieu d’écoute et d’échange autour d’un projet unique en son genre ! Victor Iermito poursuit ses recherches et étend ses essais à d’autres bois tels que le Rauli, le Guatambu ou encore le Lapacho, explore leur potentiel, leur sonorité pour la fabrication de nouvelles guitares écoresponsables.