Une émission spéciale « Un Handicap, des talents » sur VivreFM

L'engagement de la Banque Populaire en faveur du handicap

L’émission « Un handicap, des talents » est un rendez-vous mensuel de la radio Vivre FM 93.9 dans lequel la Fondation Banque Populaire donne la parole à ses lauréats en situation de handicap qui ont décidé d’entreprendre un projet.

L’action de la Fondation illustre avec force l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires en portant leurs valeurs de solidarité, d’esprit d’entreprendre et de goût de l’innovation.

Le 16 novembre 2018, dans ce cadre, elle a proposé une émission spéciale de deux heures en direct sur le thème du handicap.

Pendant deux heures quatre grands thèmes ont été abordés lors de cette émission animée par la journaliste Carole Clémence pour évoquer l’engagement de la Banque Populaire pour améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société avec des exemples concrets d’initiatives ou de soutiens.

• L’engagement des Banques Populaires dans leur région a été illustré par des interventions de collaborateurs dont Régis Guyony, directeur RSE, Vie coopérative et communication de la Banque Populaire Grand Ouest et  Katia Denis, directrice de l’agence bancaire « Rives en Signes » de la Banque Populaire Rives de Paris, dédiée aux personnes sourdes et malentendantes.
  • L’action de la Fondation nationale,  a été mise en avant par son délégué général Michel Roux. Il a expliqué que la solidarité est une valeur majeure et que les valeurs humanistes sont à la base de la création des Banques Populaires par et pour les entrepreneurs : « La Fondation soutient un dispositif national, mais chacune des 14 Banques Populaires a son propre dispositif en région et intervient en direct pour soutenir des actions variées. L’engagement s’élève à 16 millions d’euros au total ». Sa directrice, Martine Tremblay a  ajouté que « la Fondation représente un supplément d’âme pour les Banques Populaires et ses principales actions sont exercées en faveur de la jeunesse et du talent, sachant que la Fondation soutient des individus et non pas des associations… »
  • Le Handisport a été au centre de l’émission avec comme invité Timothée Adolphe, sprinter non-voyant qui a été soutenu pendant trois ans par la Fondation nationale et aujourd’hui par la Banque Populaire Val de France. Accompagné par son guide Geffrey Lamy et Sophie Stephan, directrice de la Fondation Banque Populaire Val de France, tous trois ont témoigné que « le soutien apporté par la Fondation est avant tout une relation humaine et ce sont des projets de vie qui sont appuyés ».
  • L’emploi des personnes en situation de handicap dans les Banques Populaires fut le dernier thème abordé, avec les témoignages de Claudine Ferrouillat, DRH de la Banque Populaire Méditerranée, Sandrine Girault chargée de la Mission Handicap de la BRED, Alain Fournier, directeur Recrutement, Mobilité et Diversité à la DRH groupe de BPCE…

3 questions à Emmanuel Pouliquen

Président de la Banque Populaire Grand Ouest et de la Fondation Banque Populaire