Une échappée musicale pour les personnes âgées avec les lauréats de la Fondation Banque Populaire

Deux fois par an, la Fondation Banque Populaire invite ses lauréats musiciens à rejoindre Hors saison musicale, un programme initié en 2012 par l’association « Pour que l’Esprit Vive » afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural* – en institution ou chez elles – en leur offrant, le temps d’un week-end, trois concerts de musique classique de grande qualité. « Nous offrons une bouffée d’oxygène, du beau, un objet d’attention et de partage », explique Agnès Desjobert, responsable de Hors Saison Musicale.

Le premier concert a lieu en général dans une institution, ou une école, qui mélange les générations ; le second, au domicile d’une personne âgée qui invite ses voisins à partager ce moment, renouant ainsi avec une dynamique sociale ; le troisième concert, le dimanche après-midi se déroule dans un lieu patrimonial (l’église souvent) pour accueillir un maximum d’habitants des villages alentour.

Le week-end du 4 au 5 février 2018, Armen Doneyan, guitariste et Yohann Juhel, accordéoniste, ont embarqué le public de Baigneux-Les-Juifs en Bourgogne durant deux jours dans un somptueux voyage où nostalgie et mélancolie rimaient avec passion et délicatesse, nuances et profondeur… de l’Argentine à la Russie.

*Les personnes âgées, en majorité, sont les premières victimes de l’exclusion en France. 27 % des personnes de plus de 75 ans vivent seules, d’après une enquête de la Fondation de France en 2014.