Un handicap des talents, saison 2

La Fondation Banque Populaire et VIVRE FM donnent la parole aux personnes en situation de handicap !

Une émission en direct, un rendez-vous mensuel sur 93.9 !

Quoi de plus parlant qu’un témoignage d’une personne qui a réussi à surmonter son handicap ? En renouvelant son partenariat avec Vivre FM, radio spécialiste des questions de handicap depuis 2004, la Fondation donne la parole à ses lauréats tous les deuxièmes lundis du mois, en direct, de 11h à 12h sur 93.9.

Sur son plateau, la journaliste Carole Clémence raconte une belle histoire et invite ces personnes à témoigner sur les difficultés rencontrées et les ressources déployées pour réussir leur projet de vie et s’insérer dans la société. Les lauréats invités sont devenus des entrepreneurs, des artistes ou des sportifs de haut niveau…

L’équipe de la Fondation Banque Populaire, à leurs côtés à chaque émission, éclaire les auditeurs sur son accompagnement des projets de vie de personnes en situation de handicap. L’utilité du programme, outre le fait de faire connaître les actions de la Fondation Banque Populaire, est de démontrer aux auditeurs qu’il est possible d’innover, d’entreprendre et de réussir lorsqu’on est en situation de handicap.

En 2017, l’audience en direct a été estimée de 10 à 15 000 auditeurs par émission en moyenne.

Plateau du 10 octobre 2018 avec Mathieu Bosredon et Dominique Pailler

Prochaine émission

Lundi 12 novembre de 11h à 12h sur 93.9

Invité : Hayette Louail, malvoyante, fondatrice de l’association « Un Regard pour Toi » qui accompagne et conseille les personnes déficientes visuelles dans le choix de leurs vêtements, chaussures, accessoires…

La radio Vivre FM est diffusée sur le 93.9 en Ile-de-France, de 5h30 à 17h30 et sur vivrefm.com, 24h/24.

Le site web propose des actualités et des podcasts, relayés sur la page Facebook et le compte Twitter de Vivre FM.

Deza Nguembock
Fondatrice de l’agence de communication E&H LAB, spécialisée dans les problématiques de la RSE (diversité et handicap). Atteinte de poliomélite à 4 ans, elle ne cesse de combattre les obstacles et les préjugés en créant des projets de sensibilisation au handicap à travers la création artistique.
Émission du 19 décembre 2017

Lucas Mazur et Mathieu Thomas
Athlètes de haut niveau en Parabadminton, ces 2 sportifs, respectivement champion du monde 2017 et numéro 1 mondial double, expliquent leurs parcours et en quoi consiste le Parabadminton.
Émission du 12 février 2018

Jérôme Delépine
Artiste peintre un peu particulier puisqu’il est malvoyant, cela ne l’a pas empêché de réaliser des expositions personnelles ou en collectif dans de prestigieuses galeries.
Émission du 9 avril 2018

Nicolas et Camille Combes
Nicolas Combes est sourd profond de naissance. Avec sa soeur Camille Combes, comédienne, il jouera dans la pièce « Ouïe à la vie » écrite par Camille, lors du prochain festival Off d’Avignon.
Émission du 11 juin 2018

Mathieu Bosredon
Jeune sportif de 27 ans, Mathieu Bosredon pratique le handbike, un modèle de vélo adapté aux personnes paralysées. Il a participé aux jeux paralympiques de Rio en 2016. Pour mener à bien ses projets, il vient d’obtenir une bourse de la part de la Fondation Banque populaire.
Émission du 08 octobre 2018

Manuel de Los Santos
Manuel de Los Santos nous fait part de son parcours assez atypique. Ce jeune homme, amputé de la jambe gauche à la suite d’un accident de la circulation en 2003 s’est lancé dans le golf, s’est découvert une véritable passion et excelle aujourd’hui dans ce sport.
Émission du 14 novembre 2017

Stéphane Duhaut
comédien et auteur malvoyant, lauréat de 2012 à 2014 (BRED Banque Populaire). Une émission exceptionnelle avec l’appel inattendu du skieur nordique Thomas Clarion, en direct de PeyongChang qui venait de recevoir une médaille de bronze.
Émission du 12 mars 2018

Eléonore Despax et Marielle Nordmann
Eléonore Despax, illustratrice qui vit sa passion en fauteuil et Marielle Nordmann, conseil artistique de la Fondation sur le thème « Musique pour tous »
Émission du 14 mai 2018

Baya Sebiane
Atteinte d’une maladie génétique responsable d’un handicap moteur sévère, Baya Sebiane est neuropsychologue et doctorante en psychologie cognitive à l’Université de Montpellier III. Sa recherche porte sur les effets de la musique dans la maladie d’Alzheimer et dans le vieillissement « normal ».
Émission du 10 septembre 2018