Un handicap des talents, saison 3

La Fondation Banque Populaire et VIVRE FM donnent la parole aux personnes en situation de handicap !

Une émission en direct, un rendez-vous mensuel sur 93.9 !

Quoi de plus parlant qu’un témoignage d’une personne qui a réussi à surmonter son handicap ? En renouvelant son partenariat avec Vivre FM, radio spécialiste des questions de handicap depuis 2004, la Fondation donne la parole à ses lauréats tous les deuxièmes lundis du mois, en direct, de 11h à 12h sur 93.9 à Paris et en Ile-de-France et sur www.vivrefm.com partout.

Sur son plateau, la journaliste Carole Clémence raconte l’histoire d’une personne remarquable au talent professionnel reconnu et invite cette personne à témoigner sur les difficultés rencontrées et les ressources déployées pour réussir son projet de vie et s’insérer dans la société. Les lauréats invités sont devenus des entrepreneurs, des artistes ou des sportifs de haut niveau…

L’équipe de la Fondation Banque Populaire, à leurs côtés à chaque émission, éclaire les auditeurs sur son accompagnement des projets de vie de personnes en situation de handicap. L’utilité du programme, outre le fait de faire connaître les actions de la Fondation Banque Populaire, est de démontrer aux auditeurs qu’il est possible d’innover, d’entreprendre et de réussir lorsqu’on est en situation de handicap.

En 2018, l’audience en direct a été estimée de 10 à 15 000 auditeurs par émission en moyenne.

Prochaine émission

Lundi 9 décembre de 11h à 12h
sur 93.9

Invités : Adib el Sarakbi, champion de para dressage, il a comme objectif les JO Paris 2024 et Guillaume Bienaimé propriétaire du Haras des Pelices à Sargé-lès-le-Mans, sa passion pour les chevaux l’a sauvé.

Anaïs Claverie
Porteuse d’un projet pluridisciplinaire de médiation artistique, culturelle et sociale, à la croisée des arts, des cultures et du numérique, « Unisphères ».
Émission du 12 juin 2019

Sophorn Lev
Masseur bien-être, cofondateur du centre ORA vers l’équilibre à Nantes
Émission du 14 mai 2019

Geoffroy Heurard
chanteur lyrique baryton-basse, fondateur et directeur de l’Ensemble Perspectives
Émission du 25 mars 2019

Isabelle Bonnet
Styliste malvoyante, elle a créé une collection d’accessoires pour maîtres et chiens
Émission du 14 janvier 2019

Hayette Louail
Malvoyante depuis l’âge de 5 ans, elle a fondé l’association Un regard pour toi qui accompagne les déficients visuels entre autres dans leur achats de vêtements ou autres puis dans le rangement de ses vêtements et identification dans leur vie de tous les jours. Son nouveau projet est la création d’une boutique solidaire unique en son genre accessible à tous les publics avec l’identification des vêtements grâce au nouveau procédé tags-br’eye.
Émission du 12 novembre 2018

Baya Sebiane
Atteinte d’une maladie génétique responsable d’un handicap moteur sévère, Baya Sebiane est neuropsychologue et doctorante en psychologie cognitive à l’Université de Montpellier III. Sa recherche porte sur les effets de la musique dans la maladie d’Alzheimer et dans le vieillissement « normal ».
Émission du 10 septembre 2018

Eléonore Despax et Marielle Nordmann
Eléonore Despax, illustratrice qui vit sa passion en fauteuil et Marielle Nordmann, conseil artistique de la Fondation sur le thème « Musique pour tous »
Émission du 14 mai 2018

Stéphane Duhaut
comédien et auteur malvoyant, lauréat de 2012 à 2014 (BRED Banque Populaire). Une émission exceptionnelle avec l’appel inattendu du skieur nordique Thomas Clarion, en direct de PeyongChang qui venait de recevoir une médaille de bronze.
Émission du 12 mars 2018

William Amor
Artiste plasticien, ennoblisseur des matières délaissées, il transforme les déchets plastiques en fleurs ! Créateur engagé dans une dimension sociale, il confie ses productions à des personnes en situation de handicap.

Emission du 14 octobre 2019

Elise Marre clarinettiste, Olivia Paroldi, graveuse
Deux artistes accomplies nous font part de leur engagement à travers deux projets à destination d’enfants en situation de handicap ; l’une vers le public malentendant et sourd, l’autre vers les déficients visuels. Deux projets soutenus par la Fondation à travers son action « Arts à cœurs ouverts ».

Emission du 9 septembre 2019

Elizabeth Guyon Spennato
Photographe, parolière, sinologue, comédienne, traductrice, romancière
Émission du 08 avril 2019

Charlotte Fairbank
Membre de l’équipe de France de paratennis et juriste : sa vie d’athlète de haut niveau et ses études
Émission du 11 février 2019

Manon Genest
Vice-championne d’Europe Athlétisme 2018 : « Le Handisport est une raison d’être! »
Émission du 10 décembre 2018

Mathieu Bosredon
Jeune sportif de 27 ans, Mathieu Bosredon pratique le handbike, un modèle de vélo adapté aux personnes paralysées. Il a participé aux jeux paralympiques de Rio en 2016. Pour mener à bien ses projets, il vient d’obtenir une bourse de la part de la Fondation Banque populaire.
Émission du 08 octobre 2018

Nicolas et Camille Combes
Nicolas Combes est sourd profond de naissance. Avec sa soeur Camille Combes, comédienne, il jouera dans la pièce « Ouïe à la vie » écrite par Camille, lors du prochain festival Off d’Avignon.
Émission du 11 juin 2018

Jérôme Delépine
Artiste peintre un peu particulier puisqu’il est malvoyant, cela ne l’a pas empêché de réaliser des expositions personnelles ou en collectif dans de prestigieuses galeries.
Émission du 9 avril 2018

Lucas Mazur et Mathieu Thomas
Athlètes de haut niveau en Parabadminton, ces 2 sportifs, respectivement champion du monde 2017 et numéro 1 mondial double, expliquent leurs parcours et en quoi consiste le Parabadminton.
Émission du 12 février 2018

La radio Vivre FM est diffusée sur le 93.9 à Paris et en Ile-de-France, sur la RNT en Auvergne-Rhône-Alpes, de 5h30 à 17h30, et sur vivrefm.com, 24h/24.

Le site web propose des actualités et des podcasts, relayés sur la page Facebook et le compte Twitter de Vivre FM.