Ouverture d’une boutique solidaire pas comme les autres !

« Un regard pour toi », est une boutique de vêtements recyclés pour tout public avec un accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap visuel. Un lieu inédit pour des séances de shopping en boutique ou sur internet, des ateliers posture, un coin couture et aussi un véritable lieu de mixité sociale.

La boutique solidaire « Un regard pour toi » est l’extension naturelle d’une démarche associative portée par Hayette Louail, déficiente visuelle à l’âge de 5 ans, depuis juin 2014. Elle a toujours été attentive à l’image qu’elle renvoie et a fait le constat que l’apparence physique est un facteur décisif de relations sociales.

Après cinq ans d’existence et face aux succès rencontrés, l’association « Un regard pour toi » ouvre sa boutique solidaire le 29 juin 2019 dans le 14e arrondissement de Paris. Une situation proche des associations pour déficients visuels et de stations de métro.

Cette boutique solidaire est un projet inédit qui vise à favoriser la mixité des publics, tisser du lien social, lutter contre le gaspillage en proposant des vêtements invendus et avec des prix bas afin de donner accès à la mode à tous.

Elle comprendra quatre corners pour réussir son shopping :

• Le coin convivial, l’âme de la boutique où l’on échangera sur la mode, sur son envie, où on se sentira un client comme les autres,
  • Le coin vente qui rassemblera des vêtements de qualité provenant d’invendus de marques ou de dons,
  • Le coin couture pour permettre une autonomie vestimentaire aux personnes déficientes visuelles avec la fabrication et la pose d’une étiquette « tags br‘eye » personnalisée (marque déposée, voir la vidéo ci-contre) ou tout simplement recoudre un bouton, faire un ourlet, etc.
  • Le coin coworking et écrivain public qui permettra l’achat en ligne ou une aide pour des tâches administratives.

Les salariés de la boutique seront formés à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles pour être en quelque sorte leur « miroir ».

La Fondation Banque Populaire a choisi de soutenir le projet de cette boutique solidaire en lui accordant une bourse financière et en lui faisant don des ordinateurs pour le coin coworking. Un projet coopératif qui fait écho aux valeurs des Banques Populaires, la solidarité, l’esprit d’entreprendre et le goût pour l’innovation.

« Un regard pour toi »
Boutique solidaire
36 rue de l’Ouest, 75014 Paris
(métro Gaité, ligne 13)