La Fondation Banque Populaire à Révélations

Du 23 au 26 mai 2019, la Fondation Banque Populaire participera à la 4ème édition du salon Révélations, le rendez-vous des métiers d’art et de la création internationale.

Organisé tous les deux ans dans le prestigieux cadre du Grand Palais de Paris, Révélations est l’événement de référence dans le secteur des métiers d’art et suscite un intérêt bien au-delà du territoire national. La dernière édition avait accueilli  plus de 40 000 visiteurs et plus de 400 exposants représentants 16 pays.

Soutenir les jeunes artisans d’art

Pour la Fondation Banque c’est une nouvelle occasion de réaffirmer son engagement aux côtés des jeunes artisans d’art et de présenter aux professionnels et au grand public son axe de mécénat le plus récent.

En 2019, six lauréats prendront place sur le stand de la Fondation (stand C12) pour rencontrer professionnels, amateurs d’art et étudiants :

Sébastien Cordoléani
Designer cuir & « Archipel »

Amélie Viaene
Joaillière

Catia Esteves
Sculptrice

Anne Le Corno
Architecte et ébéniste, « Farouche »

Monika Mojduszka
Artiste verrier

Karl Mazlo
Joaillier

Stand 2017

Autres lauréats sur le salon

Favoriser les échanges avec le public

Le 23 mai de 13h45 à 14h45 (salle de conférence), la Fondation Banque Populaire organise une conférence sur « Le renouveau des territoires par les matériaux et les savoir-faire »pour favoriser les échanges avec le public sur les questions économiques et les enjeux essentiels des métiers de la création.

Depuis plusieurs années, des métiers d’art sont confrontés à la difficulté de se fournir en matières premières de qualité (bois, cuir, textile…). Aussi, de nombreuses initiatives émergent pour faire renaître des territoires d’exploitation des ressources. Ce retour de la proximité des matières premières est le gage d’un développement local durable mais il permet aussi un suivi de la qualité. C’est enfin l’occasion pour les métiers d’art de mieux raconter leur réalisation.

Les intervenants :

• Philippe Henri, Président de la Fondation et Président de la Banque Populaire Méditerranée, une banque coopérative régionale de proximité, impliquée dans le soutien au développement économique de son territoire.
  • Gérard Desquand, graveur héraldiste et Président du jury de la Fondation. Maître d’art et meilleur ouvrier de France, se dit « passeur d’image pour préserver une technique six fois millénaire ».
  • Pascal Gautrand, expert filières mode et textile et fondateur Made in Town. Il est le fervent défenseur d’une culture de la fabrication textile ou industrie et artisanat se répondent.
  • Franck Grossel, ébéniste designer. S’inscrivant parfaitement dans la mouvance du « rien ne se perd », il présente une collection de mobilier original baptisé Mobilier brassé en s’attaquant à la conception de mobilier grâce au recyclage, ou plutôt à l’utilisation des rebuts du brassage de la bière.
  • Sébastien Cordoléani, designer. Son attrait pour les matériaux naturels tels que le bambou, le bois, les minéraux, le cuir ainsi que pour les gestes des métiers associés, le conduisent à imaginer une modalité de création/production qui se définie par la réalisation d’ouvrages manufacturés, montés à la main.
Conférence 2017