La Fondation Banque Populaire à Révélations

Du 23 au 26 mai 2019, la Fondation Banque Populaire a participé à la 4ème édition du salon Révélations, le rendez-vous des métiers d’art et de la création contemporaine.

Installée sous la verrière du Grand Palais, cette 4ème édition a présenté cinq cents créateurs de tout style et tous matériaux et pas moins de 33 nationalités. Le visiteur était invité à un voyage tout à la fois étonnamment dépaysant, coloré, innovant et émouvant.

Soutenir les jeunes artisans d’art

Pour la Fondation Banque ce fut une nouvelle occasion de réaffirmer son engagement aux côtés des jeunes artisans d’art et de présenter aux professionnels et au grand public son axe de mécénat le plus récent.

Le stand de la Fondation, avec ses six lauréats artisans d’art, résume bien l’esprit de ce salon avec côte à côte des miroirs réalisés avec des techniques ancestrales (Monika Mojduszka),  des bijoux (Amélie Viaene et Karl Mazlo), un luminaire vivant et rêveur (Catia Esteves), des sacs en cuir sans couture, une lampe en bois (Sébastien Cordoléani) et un bureau alliant ébénisterie et  marquetterie (Anna Le Corno – Farouche Paris).

Lauréats 2019

Favoriser les échanges avec le public

La conférence sur « Le renouveau des territoires par les matériaux et les savoir-faire »  a pleinement rempli sa mission d’information sur les questions économiques et les enjeux essentiels des métiers de la création car depuis plusieurs années, des métiers d’art sont confrontés à la difficulté de se fournir en matières premières de qualité (bois, cuir, textile…). Aussi, de nombreuses initiatives émergent pour faire renaître des territoires d’exploitation des ressources. Ce fut l’occasion devant une salle comble d’évoquer ces réalisations.

Sont intervenus, Philippe Henri, Président de la Fondation et Président de la Banque Populaire Méditerranée, une banque coopérative régionale de proximité, impliquée dans le soutien au développement économique de son territoire, Gérard Desquand, graveur héraldiste et Président du jury de la Fondation, Maître d’art et Meilleur Ouvrier de France, se dit « passeur d’image pour préserver une technique six fois millénaire », Sébastien Cordoléani, designer et fondateur de la maque Archipel Paris qui a évoqué ses difficultés au sujet du cuir, Franck Grossel, ébéniste designer qui s’inscrit dans la mouvance du « rien ne se perd », et qui a présenté une collection de mobilier original baptisé Mobilier brassé conçu grâce au recyclage, ou plutôt à l’utilisation des rebuts du brassage de la bière et enfin Pascal Gautrand, expert filières mode et textile et fondateur Made in Town.

Conférence 2019

Les artisans d’art présents sur le stand de la Fondation

Sébastien Cordoléani
Designer cuir & « Archipel »