La Fondation Banque Populaire s’associe aux Journées Européenne des Métiers d’Art !

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2016, venez à la rencontre des lauréats artisans d’art de la Fondation Banque Populaire ! Conférences, expositions, visites d’atelier… ne manquez pas l’opportunité d’aller découvrir de plus près leurs pièces d’exception.

La Fondation Banque Populaire soutient tout particulièrement le cycle de conférences organisé autour de l’exposition « L’empreinte du geste », qui marquera le début des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 28 mars au 3 avril 2016 au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

L’exposition, produite par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) sous le commissariat d’Éric-Sébastien Faure-Lagorce, mettra à l’honneur le travail et le parcours de 18 artisans d’art de talent, parmi lesquels deux lauréats de la Fondation : l’héliograveur et élève de Maître d’Art Antonin Pons-Braley et l’artiste verrier Antoine Brodin.

Mathilde Caylou, artiste verrière, également lauréate de la Fondation, prendra la parole le mardi 29 mars à 18h30 dans la salle des conférences des Arts Décoratifs, sur le sujet de « La transmission du sensible par le savoir-faire et l’objet ».

Le lendemain, c’est Gérard Desquand, Président du jury Artisanat d’Art de la Fondation, et Antonin Pons-Braley, qui partageront leurs projets respectifs, menés dans la perspective de « Créer pour transmettre », sujet de la seconde conférence.

Lors de ces journées européennes placées sous le thème « Métiers d’art, gestes de demain », certains lauréats ouvriront les portes de leur atelier : Janaïna Milheiro, artisan designer textile, Julie Auzillon, relieuse, le collectif Mydriaz, créateur et concepteur de luminaires… Une occasion originale de (re)découvrir la modernité et le dynamisme des métiers d’art.