La Fondation Banque Populaire à Révélations 2017

Un salon qui conjugue succès public et réussite économique

La Fondation Banque Populaire a participé au salon Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création, du 3 au 8 mai 2017 au Grand Palais de Paris. Une nouvelle occasion pour la Fondation de réaffirmer son engagement aux côtés des jeunes artisans d’art.

Organisé dans un lieu d’exception, au cœur de la nef du Grand Palais, Révélations est l’événement de référence dans le secteur des métiers d’art, et, en trois éditions, ce salon suscite un intérêt bien au-delà du territoire national. L’édition 2017 a accueilli sur six jours 40 268 visiteurs venus rencontrer plus de 400 exposants représentants 16 pays.

Soutenir les jeunes artisans d’art

La Fondation Banque Populaire profite de cette occasion pour présenter aux professionnels et au grand public son axe de mécénat le plus récent : le soutien aux jeunes artisans d’art. Ainsi, cinq lauréats ont pris place sur le stand C12 de la Fondation et ont pu rencontrer professionnels, amateurs d’art et étudiants : Morgane Baroghel-Crucq, designer textile, Marie Berthouloux, designer textile & brodeuse (atelier Ekceli), Antoine Brodin, artisan verrier, Marie Grimaud, joaillière (Métylis), et Pierre Renart, ébéniste d’art.

Huit autres lauréats étaient répartis dans le salon, tels que Janaïna Milheiro, créatrice de textile-plumes, les verriers Mathilde Caylou, Anne Donzé et Vincent Chagnon, l’ébéniste Steven Leprizé, Justine Bosse, designer textile cuir, la joaillière Anaïs Rheiner, Catia Estéves, créatrice de lumière…

Matières premières, territoires et métiers d’art

La Fondation a également confirmé son positionnement en matière d’artisanat d’art lors d’une conférence sur le thème « L’économie des matières premières et des territoires, le nouvel enjeu des métiers d’art ? ».

Se sont exprimés des membres de la Fondation – le Président Emmanuel Pouliquen, Gérard Desquand, président du jury artisanat d’art, et Marc Bayard, membre de ce jury – ainsi que des professionnels des filières des métiers d’art – Remi Leenhardt, éleveur de brebis raïoles dans les Cévennes, Tristan Mathieu représentant Terre de Lin et Grégoire Talon, directeur du Pôle d’excellence des matériaux souples, Les Compagnons du Devoir – sur leurs difficultés et les nouvelles perspectives.

Deux mois après ce salon, quelques beaux contrats sont déjà signés pour nos lauréats…
Rendez-vous lors de la prochaine édition en 2019 !

Le dossier de presse