La Fondation Banque Populaire partenaire du projet DÉMOS de la Philharmonie de Paris

La Fondation Banque Populaire devient pour 3 ans « Grand Mécène » du programme DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), porté par la Philharmonie de Paris.

Démos est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 14 ans vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques ou sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

Initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, depuis 2010, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Désormais, 30 orchestres dans toute la France et près de 3 000 enfants qui se révèlent au travers de l’apprentissage de la musique.

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

À travers ce partenariat, la Fondation Banque Populaire instrument de mécénat national des Banques Populaires, exprime les valeurs portées par celles-ci en faveur de l’homme et leur engagement sociétal au cœur de la cité.

« Cette alliance est l’occasion pour la Fondation de s’impliquer dans une action de solidarité nationale qui va changer le regard d’enfants et leur famille sur la société. Nous fonctionnons tous mieux dans une société apaisée ! » explique Emmanuel Pouliquen, Président de la Fondation Banque Populaire.

Vendredi 10 novembre à 19h30, M. Emmanuel Pouliquen, Président de la Fondation Banque Populaire et M. Laurent Bayle, Directeur Général de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris ont signé la convention de partenariat.