Exigence et bienveillance des jurys de la Fondation

La Fondation Banque Populaire, depuis plus de 25 ans, favorise le talent, l’audace et le goût de l’initiative en soutenant des projets de vie dans les domaines de la musique, du handicap et de l’artisanat d’art. Afin de détecter les meilleurs projets, la Fondation s’appuie sur trois jurys d’experts composés de professionnels ou de personnalités reconnues dans leur domaine d’intervention.

Celles et ceux qui s’investissent dans une fondation, qu’ils soient motivés par une histoire personnelle ou par une cause qui leur est chère, s’engagent avant tout pour avoir un impact positif sur la société en lien avec les valeurs des Banques Populaires.

Les membres des jurys de la Fondation Banque Populaire, présents depuis de nombreuses années, symbolisent l’exigence de qualité de la Fondation : neurologue, musiciens professionnels, ergonome, professeur à l’École Boulle, au CNSMD de Paris, Maître Luthier, conseiller au Mobilier National…

« Cela ne serait pas réalisable sans la compétence et le dévouement des membres de nos trois jurys, véritables chevilles ouvrières de la Fondation qui savent détecter les meilleurs talents parmi les candidats », explique Emmanuel Pouliquen, Président de la Fondation.

« Au-delà d’être des professionnels référents dans leur domaine, le meilleur profil est l’humilité et l’envie. Il faut aussi y venir en étant respectueux du travail fourni par les candidats, en lisant chacun des dossiers. Cela demande donc un travail personnel en amont », souligne Martine Tremblay, directrice de la Fondation.

Les membres qui composent les trois jurys de la Fondation Banque Populaire ont des provenances différentes et consacrent une journée pour recruter les futurs lauréats. Auparavant, ils auront  examiné les dossiers en cernant le projet, les motivations, les doutes, les rêves, les exigences de ceux qui deviendront possiblement lauréats de la Fondation. Lors du jury, avant de faire le choix de la nouvelle promotion, ils s’exprimeront et échangeront sur la cohérence du projet, évalueront sa solidité et ses adéquations avec les critères de la Fondation tout en tenant compte du talent, de la ténacité et de l’envie d’agir du candidat.

« On vient avec une seule envie au jury et je pense que c’est le cas pour tous les membres de nos trois jurys : partager, transmettre et accompagner quelle que soit la personne, son origine sociale, son parcours », conclut Martine Tremblay.

En savoir + sur :          Jury Musique          Jury Handicap          Jury Artisanat d’art