Art à coeurs ouverts : voix et handicap

Depuis sa création, l’Ensemble Perspectives s’est donné comme mission d’aller à la rencontre d’un large public. Pour cela, il multiplie les lieux d’intervention et diversifie ses actions.

Le projet Voix et Handicap, mené aujourd’hui en partenariat avec les structures de l’APHL (Association d’aide à l’accompagnement des Personnes en situation de Handicap du Loiret), propose aux résidents et travailleurs de cette structure des ateliers ludiques et pédagogiques autour du chant, préparés en accord avec les soignants. L’Ensemble Perspectives organise des ateliers chant dans les structures mais convie également les résidents à ses concerts lorsqu’ils ont lieu dans la  région. Cela donne lieu à des ateliers pédagogiques hebdomadaires avec les bénéficiaires en amont (présentation des oeuves, écoute, partage…).

Les objectifs de l’Ensemble Perspectives sont :

• Permettre à chacun, selon son handicap, de trouver le plaisir de chanter, de se réapproprier son corps, d’inspirer et d’expirer, se détendre…
  • Développer l’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap dans les institutions d’accueil du secteur médico-social,
  • Participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société civile,
  • Inciter les bénéficiaires de ces ateliers à sortir de leurs établissements pour participer à la vie culturelle de leur territoire,
  • Favoriser les liens entre résidents des différents établissements de l’APHL en se rencontrant.

Le projet puise sa cohérence et sa richesse dans une collaboration étroite entre chanteurs, personnels soignants et résidents afin d’en assurer la meilleure qualité artistique et éducative et de permettre aux résidents de bénéficer d’ateliers répondant à leurs aspirations et à leurs besoins.

L’Ensemble Perspectives est soutenu par la Fondation Banque Populaire depuis sa création, Geoffroy Heurard, porteur de handicaps invisibles, ayant été lauréat pour le lancement de ce projet artistique. Convaincue que l’accès à la culture est un formidable outil d’insertion, la Fondation accompagnera cette démarche libre et sincère, d’ouvrir la musique à d’autres mondes et d’y amener des publics parfois éloignés des arts. Ce projet est une première étape dans le développement de Perspectives qui souhaite continuer à développer ces activités pédagogiques dans d’autres structures médicales et médico-sociales.

Ensemble perspectives

Créé en 2011, sous l’impulsion de Geoffroy Heurard, l’Ensemble Perspectives est composé de cinq chanteurs dont le répertoire, a cappella, s’étend de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui. De Clément Janequin à György Lgeti en passant par Duke Ellington ou les Beatles, il s’inscrit résolument dans une dynamique d’ouverture, empruntant des trajectoires musicales originales.

→ Ecouter

→ Prochains concerts